dimanche 19 mars 2017

Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols

« Triste constat de l’Autorité environnementale : partout dans le pays, les collectivités locales continuent à établir des documents d’urbanisme qui prévoient une forte consommation d’espace.»
Lire la suite de cet article de Hervé Kempf sur reporterre.

Nous vous invitons aussi à lire le témoignage de Martine Donette, « Seule face aux géants – Mon combat contre la grande distribution », écrit en 2015 (Max Milo Éditions).
 


Pendant des lustres, des supers et hypermarchés se sont construits et agrandis sans autorisation ni permis de construire. Si la loi avait été appliquée, si ces infractions avaient été contrôlées et sanctionnées, la grande distribution aurait dû payer pour les seuls dossiers suivis par « En Toute Franchise », 418 milliards d’euros d’amendes pour mètres carrés illégaux, soit six fois le montant annuel de l’impôt sur le revenu.  À travers son parcours, Martine Donette, raconte la lutte inégale de milliers de petits commerçants et nous permet de comprendre la mainmise de quelques grands groupes, leur pouvoir colossal et les liens qu’ils tissent avec de nombreux politiques locaux pour conserver et étendre leur suprématie. Ce livre n’est pas l’ouvrage d’une économiste. C’est le témoignage d’une fille du peuple qui a osé affronter la grande distribution. D’une paisible commerçante qui s’est transformée en militante pour dénoncer un système et l’attaquer, au jour le jour, devant les tribunaux et dans les médias. En créant l’association « En Toute Franchise * », elle se bat depuis 25 ans pour dénoncer et anéantir la suprématie de la grande distribution et ses pratiques illégales.

* L'association « En Toute Franchise » est membre de la fédération Des terres, pas d’hypers

Pour en savoir plus

« La France est saturée de centres commerciaux »
11 juin 2016 / Entretien avec Martine Donnette (sur reporterre)
leBlogger