NOS SOUTIENS

  • Envie de paysan

Merci de nous avoir référencé sur la carte des évènements ! Au passage, vous pouvez y trouver aussi les liens vers la ferme des Bouillons et le collectif pour les terres de la Voguette (Cavaillon)!
  • José Bové

C'est encore tout récent, on attend sa lettre mais on l'en remercie!

  • PCF loiret

Merci à eux de nous rejoindre dans notre lutte.
Voici leur lettre de soutien:


  • Les paniers Bio du val de Loire 

pour leur soutien en publiant l'invitation au pique festif du 23 juin

  • Jean-Luc Touly, conseiller régional EELV Ile de France


Merci à lui pour son soutien, Jean-Luc Touly est aussi  Président de l'ACME (Association pour un contrat mondial de l'eau)


  • Philippe Desbrosse et le site "Intelligence verte"


Merci à Philippe Desbrosses d'avoir soutenu notre action lors de l'échange suivant la projection du film "Pierre Rabhi" le lundi 6 mai au cinéma des Carmes à Orléans et merci à Jean-Yves, du site "Intelligence verte", d'avoir publié notre appel à signer la pétition dans le bulletin d'information de juin 2013!



  • Union syndicale solidaires Loiret

Merci d'avoir décidé en conseil syndical de soutenir notre action!



  • Reporterre.net ter

Merci d'avoir relayé sur le site les infos concernant la réunion publique du 18 avril:



  • Attac 45


 Merci d'avoir décidé en assemblée général de soutenir notre action, et de relayer nos infos sur votre site et sur la liste "informer".


  • Parti de gauche 45


Merci à eux de rejoindre notre combat! Ci-dessous leur lettre de soutien:






Merci à l'association en toute franchise pour toute l'expérience juridique qu'elle nous propose, d'avoir accepté notre invitation à une réunion publique et de nous avoir écrit une lettre de soutien:





 

  • Association régionale Terre de Liens Centre



Merci à l'association régionale Terre de Liens Centre pour tout ce qu'elle a déjà fait (conseils, participation aux réunions, mise en relation avec le monde agricole...)et ce qu'elle continue à faire: élaboration d'un projet alternatif sur la zone concernée.

et pour avoir signé notre pétition !

  • Nouveau parti anticapitaliste


Merci au NPA 45 pour l'article paru sur son site et son soutien http://npa45.org/2013/03/19/le-village-sportif-veut-sinstaller-a-saint-jean-de-braye/

  • Reporterre.net bis


Merci encore au site reporterre.net de diffuser nos communiqués et nos actualités sur son site




  • Mouvement national de Lutte pour l'Environnement

Merci au MNLE de nous avoir adressé une lettre de soutien à lire ci-dessous ou en mode plein écran  :



  • Michèle Rivasi, députée européenne


Merci beaucoup à Michèle Rivasi députée européenne EELV pour sa signature et sa lettre de soutien, et à Justine Arnaud, attaché parlementaire pour ses conseils avisés!







  • reporterre.net


Quel honneur pour nous de voir notre pétition et notre communiqué de presse sur le site d'Hervé Kempf  consacré à l'écologie " reporterre.net" ! Merci pour ce soutien!


Hervé Kempf


Hervé Kempf que nous avons eu l'occasion de rencontrer :

Samedi 02 mars, Orléans Rencontre avec Hervé Kempf

à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : "Fin de l’Occident, naissance du monde"


Librairie Chapitre (place de la République) A partir de 15h00 Attac 45 en partenariat avec la Librairie Chapitre

  L'invité :

Hervé Kempf est le journaliste d’environnement le plus réputé en France. Il assure la rubrique Ecologie du journal Le Monde et anime le site reporterre.net, qui avait diffusé notre premier communiqué de presse et l'adresse de notre pétition en ligne le 21 janvier 2013.  Il poursuit un travail de synthèse et de renouvellement de l’écologie politique, qui rencontre la faveur du public, en France et à l’étranger. Récemment : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009) et L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie (2011).

A propos de son nouvel ouvrage :

Regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Comment allons-nous vivre cette mutation : en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ? Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible. A propos de la discussion engagée après la présentation de son ouvrage:Nous avons profité de cette rencontre pour remercier Hervé Kempf d'avoir relayé les actions de notre collectif sur le site reporterre.net. Il nous a répondu que c'était toute l'ambition de ce site: être le relais et la caisse de résonance de tous ceux qui bataillent pour empêcher la destruction de l'environnement. Lors des échanges qui ont suivi, M. Kempf a donné plusieurs fois l'exemple de notre collectif : oui, un nouveau monde est possible, si les sociétés arrivent à imposer un rapport de force pour harmoniser l'économie avec la question écologique. Et pour cela, toutes les actions comptent, même les plus petites. M. Kempf a alors cité l'histoire du colibri que raconte Pierre Rabhi, cet oiseau minuscule qui tente d'éteindre un incendie en prenant de l'eau dans son bec. Aux animaux qui s'en étonnent et lui disent qu'il n'y arrivera pas, il rétorque: "Je sais, mais je fais ma part." M. Kempf nous a comparés à ce colibri, et a invité les personnes présentent à faire de même. A la fin de l'échange, M. Kempf a enregistré notre réponse à la question "Pourquoi faut-il refuser l'implantation d'un Décathlon à Saint-Jean de Braye"? Elle figure maintenant dans la rubrique "une minute, une question" du site reporterre.net à l'adresse suivante:


 Et il nous a malicieusement indiqué que sur les archives de ce site, la réponse d'un certain Serge Grouard, député maire d'Orléans,  avait été enregistrée à la question "Pourquoi faut-il arrêter le développement des grandes surfaces?"...à écouter sans modération:


Une chouette rencontre, vraiment! Qui a également été l'occasion de prendre des contacts avec attac 45, le collectif local de soutien à Notre Dame des Landes... à suivre!

  • Frapna drôme

Un immense merci à la FRAPNA Drôme et au collectif "ville-campagne" qui ont lutté eux aussi contre l'implantation sur des terres cultivées d'un "village Oxylane" près de Valence... mais avec deux ans d'existence de plus que nous, et qui nous font bénéficier de leur expérience!

  • Collectif pour le triangle de Gonesse


Un immense merci également pour l'accueil, l'écoute, la disponibilité et les précieux conseils des membres du collectif "pour le triangle de Gonesse"
http://voe95.fr/cptg/  Que cette année 2013 soit celle de l'abandon du projet pharaonique et néanmoins inutile "Europa-city" sur 80 hectares de terres cultivées!

  • Terre de lien Centre

Merci aussi à Terre de Lien Centre, pour les informations sur la situation locale, les conseils avisés et les encouragements!

  • L'Engrenage

Merci à la coopérative d'éducation populaire "L'Engrenage", à Tours, qui nous a encouragés dés le début et qui relaie nos actions lors de débats sur les luttes des villes et les luttes des champs:

  • Alternative Citoyenne Abraysienne

Merci à l'Alternative Citoyenne Abraysienne pour les premiers articles de soutien parus sur leur site et pour leur engagement au long terme!