ARCHIVE - NOS ARGUMENTS

Stop au bétonnage des terres cultivées
Assez de grandes surfaces commerciales !

Nocif!

Ce projet provoquerait des nuisances environnementales importantes et irréversibles:
Localement:
- érosion des sols
(merci à M.Michel Isambert, cartographe des sols, retraité de l'INRA pour cette contribution):
L'EROSION DES TERRES PAR L'URBANISATION

    L'érosion des sols est l'une des calamités qui s'étend sur les terres émergées généralement du fait de sur-pâturage, de sur-exploitation agricole dans beaucoup de pays qui peu à peu vont vers une désertification notamment dans la ceinture intertropicale et sous climat méditerranéen.


    Sous climat tempéré, moins agressif, l'érosion des terres agricoles est plus discrète. Elle résulte de ruissellements et provoque des atterrissements de boue dans les vallées découpant les grands plateaux limoneux. Ces terres « battantes » ont tendance à se fermer par formation de « croûtes » de surface, peu perméables, du fait que les mottes « fragiles » faites par les labours et les semis sont rapidement rongées par l'impact des gouttes de pluie. Dans la moitié Nord de la France, on observe ce phénomène lors d'orages de printemps sur des sols peu couverts de végétation (Maïs, tournesol fraîchement semés).


    Mais, on entend aussi des lanceurs d'alertes dire que la principale cause d'érosion en France est l'urbanisation. Comment est-ce possible ? Chaque année 70000 ha sont grignotés par les avancées des villes, bourgs et villages.
· Il y a les nouvelles zones pavillonnaires : chacun rêve un peu d'avoir son bout de jardin autour de sa maison.
· Ce sont aussi les zones commerciales périurbaines, les rues, et les voies nouvelles de liaison, qui créent des zones totalement bétonnées et imperméabilisées. L'infiltration verticale de l'eau au travers du sol « naturel » est perturbée énormément et l'eau des pluies doit être canalisée artificiellement et évacuée rapidement à la rivière la plus proche ... de plus en plus sujette aux crues et aux diverses pollutions citadines.
· Les autoroutes, les aéroports, les LGV... gagnent tous sur la campagne et la forêt qu'ils découpent en les traversant.


L'AgglO d'Orléans-Val de Loire, en 50 ans,

- a construit la ville de « La Source » dans un massif forestier et fait grandir les villages notamment d'Olivet et Saint-Cyr-en-Val au Sud du Loiret,
- a aussi investi le Val sur Orléans, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé, toute une zone inondable entre Loire et Loiret autrefois en roseraies et maraichages de proximité, et simplement construite de fermes sur les seuls bancs de sables les abritant des petites inondations.

- Au Nord de la Loire comme au sud du Val, Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Jean-de-Braye, par exemple ont avancé aux dépens de leurs terres agricoles.

D'où la disparition
- des « clos » du vieux vignoble de l'Orléanais, malgré les efforts pour le distinguer les meilleurs crus en 2 AOC « Orléans » et « Orléans-Cléry »
- des Vergers (Cerisiers, Poiriers, Pommiers, Pruniers),
- des terres de maraichage, des cultures d'asperges...au profit de maisons individuelles standard ou très prétentieuses, de grandes surfaces commerciales, de hangars très laids logeant des activités économiques éphémères.


===> Quels gâchis du patrimoine agricole et architectural, des paysages ligériens et d'histoire que le tourisme vient rechercher ici !!
Chacun pourra localement matérialiser ce grignotage en utilisant les données communales des surfaces agricoles respectives depuis ces 50 dernières années. (M. Isambert)

- suppression du paysage boisé et champêtre de l’entrée est de la ville de Saint-Jean de Braye pour faire place a une hideuse zone commerciale et son assortiment de bitume (création d’un rond point, 1000 places de parkings, de routes d’accès pour desservir uniquement ces commerces).
- destruction de la biodiversité présente sur ce site.

-  pollution de l'air : 

Le constat dressé par les experts de l'Institut de veille sanitaire et de l'OMS* confirme qu'il s'agit bien d'un problème majeur de santé publique. "Les travaux confirment la relation de cause à effet entre l'exposition aux particules fines, la morbidité et la mortalité cardio-vasculaire; et les gaz d'échappement des moteurs diesel ont été classés "cancérogènes certains pour l'homme" par le centre international de recherche sur le cancer. "**
* Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 8 janvier 2013
** Que choisir, février 2013
A ce sujet, la République du Centre du mercredi 20 mars 2013 nous alerte sur la qualité de l'air de l'Agglomération orléanaise dans un article intitulé:
"L'AgglO a besoin de mieux respirer", de Valentine Autruffe. Extraits:
" L'institut de veille sanitaire (INVS) livre un rapport inquiétant sur la qualité de l'air dans l'agglomération. Les polluants ont des effets néfastes sur la santé. Explications.
(...) "L'INVS estime que, chaque année, six décès prématurés et quinze hospitalisations (pour maux cardiaques ou respiratoires) sont directement attribuables à la pollution de l'air. Sachant que les habitants souffrants de symptômes similaires sont en réalité bien plus nombreux...
Ces polluants représentent un aller direct pour amener, tout droit dans les cellules, des composés toxiques. Facteurs de cancers, d'infertilité, et encore plus dangereux pour les personnes fragiles, comme les enfants, les asthmatiques, les séniors.
Si l'on peut difficilement agir sur la quantité d'ozone dans l'air, puisqu'il est ramené par le vent, l'ARS (agence régionale sanitaire) a imaginé un scénario dans lequel on baisserait de 5 microgrammes/m3 la quantité journalière de particules présentes dans l'air. A cette fin, il faudrait limiter le trafic routier et améliorer la combustion des voitures vieillissantes.
Gain d'espérance de vie
Appliquée aux particules fines, cette baisse permettrait d'éviter entre 15 et 75 décès par an, notamment pour des pathologies cardio-vasculaires. Les autres particules, ainsi que l'ozone, tuent moins. Ceci étant, ce scénario sauverait, à l'échelle de l'AgglO, tout de même six vies par an. "
- pollutions des sols dues au trafic routier.
- pollution sonore: les riverains seraient fortement impactés par le bruit engendré par les activités d'Oxylane. Des animations et regroupement sportifs sont en effet organisés sur ce type de structure tous les jours de la semaine de 8 heures à 20 heures!


rond point de droite: rond point actuel
rond point de gauche : rond point prévisionnel pour l'accès au site Oxylane

   
Globalement:

La question du "bilan carbone" de ce genre de magasin n'est pas fameuse non plus pour l'ensemble de la planète: la plupart des marchandises étant produites à l'autre bout du globe, l'énergie gaspillée pour les acheminer chez nous est loin d'être négligeable!
Le magazine « Valencienne métropole » de juillet 2012 indique que le groupe Oxylane expédie 40000 conteneurs par an vers ses magasins!!!

Inutile!

Décathlon est déjà présent sur l'AgglO, ainsi que de nombreuses autres enseignes sportives, donc cette zone commerciale ne répond à aucun besoin des citoyens.
« 1300 hectares d'espace agricoles et naturels sont couverts de béton et de bitume chaque semaine : l'équivalent d'une surface comme Paris disparaît tous les deux mois ! » nous apprend l'association Terre de Lien.
Dans un tel contexte, n'y a-t-il pas urgence à réfléchir à deux fois avant de bétonner joyeusement une terre encore cultivée?
Consommer de l'équipement sportif n'est nullement vital, se nourrir en revanche l'est!

 D'autre part, Saint-Jean de Braye est déjà dotée d'infrastructures sportives variées et de nombreuses associations dédiées aux sports permettent une grande diversité d’offres, pas besoin d’Oxylane pour pratiquer un sport ! Au contraire! Cela pourrait conduire à une standardisation des comportements .


En contradiction avec les engagements pris en faveur de la protection de la nature!

Par l'AgglO

qui explique la rédaction de la charte agricole avec les arguments suivants:



Par la ville de Saint-Jean de Braye,
qui explique dans son opération "ville jardin, ville durable"
qu'il faut "valoriser l'arbre en ville"
et "préserver le foncier agricole"

Ville jardin, Ville durable, le point d'étape
 

Par le gouvernement:

Duflot: l'objectif, "zéro artificialisation de terres agricoles"
01.03.2013
(AFP) - La ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est fixée comme objectif à moyen terme "zéro artificialisation de terres", lors d'une visite vendredi au Salon de l'agriculture.
Cécile Duflot sur le stand de la FNSEA au salon de l'Agriculture
 © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

"La question de la préservation des terres agricoles est un vrai sujet car la sur-consommation des terres agricoles et des zones naturelles s'est aggravée ces dernières années", a expliqué Cécile Duflot à des journalistes.
Et "dans le cadre de la loi que nous présenterons au mois de juin, on travaille de façon très active pour aller vers une meilleure préservation des terres agricoles", a-t-elle promis citant notamment une "évolution des PLU", plans locaux d'urbanisme qui ouvrent à la construction d'un certain nombre de terres.
Il faut "réutiliser le foncier déjà existant" et "préserver les espaces agricoles", notamment les champs péri-urbains qui "permettent de nourrir les populations", a plaidé Mme Duflot.
La France perdrait l'équivalent d'un département de terres agricoles tous les sept ans au profit de projets immobiliers, d'infrastructues, de centres commerciaux, selon le député européen José Bové. Selon les Jeunes Agriculteurs (JA), ce sont 26 m² de terres qui disparaissent chaque seconde.

A l'opposé de l'économie sociale et solidaire!

L'opération "Ville jardin, ville durable" veut également promouvoir
"consommer autrement"
"favoriser l'économie locale et le développement de l'économie sociale et solidaire".
La galaxie Mulliez, à laquelle appartiennent Oxylane et sa filiale Décathlon, n'est pas connue pour sa philanthropie ... Les licenciements se font silencieusement : la CFDT Décathlon estime que 600 équivalents temps plein ont été perdus sur un effectif de 13 000 personnes en 2010 !
 

Dans les couloirs de ... Décathlon (Article de l'Expansion)

Décathlon a besoin d'espace pour garder la forme
(Article du Figaro)
 
"En Europe, l'heure est à la prudence… et à la rigueur. Décathlon aura ainsi ouvert 5 nouveaux magasins en France à la fin de cette année, notamment à Belfort, Nîmes, Le Havre et Coignières, en région parisienne. Mais, malgré cela, « les effectifs resteront stables », ce qui indique que le groupe détenu par l'Association familiale Mulliez et la famille du fondateur, Michel Leclercq, va procéder à quelques « ajustements » en termes de coûts. "  

Article du journal Les Echos Par Philippe Bertrand

Un choix tourné vers le passé

Dans un article d'Angéla Bolis du Monde disponible sur www.lemonde.fr, (daté du 26 mars 2013, le géographe Michel Lussault, professeur à l'ENS de Lyon, analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent le projet de méga-complexe initié par le groupe Auchan, qui devrait voir le jour à l'horizon 2020 dans le cadre du Grand Paris, intitulé "Europacity" ... 

EuropaCity, ses 80 hectares de galeries commerçantes, d'infrastructures culturelles, de parc d'attraction... Situé entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, à Gonesse...

"(...) on peut craindre, au final, le développement d'un méga-centre commercial. Or, si les galeries commerciales se développent encore dans de grandes métropoles asiatiques, en Europe, on réfléchit plutôt à d'autres formes d'espaces commerciaux que de grands centres accumulateurs d'automobiles. On pense aujourd'hui aux services et aux commerces de proximité, à la diffusion du commerce par Internet, et
on se demande si ces débats sont arrivés aux oreilles des concepteurs de ce projet.
On reste globalement sur le même modèle que ce qu'on a fait depuis trente ans, avec les résultats qu'on connaît sur la qualité des villes. "
propos recueillis par Angela Bolis

Certes le projet "Oxylane" est plus petit (15ha au lieu de 80) mais on se pose tout de même la même question que cet éminent géographe!

On vous conseille également cet article publié par le site reporterre.net par "Impression urbaine":

La fin des grands centres commerciaux aux Etats-Unis

Extrait:
"Surtout, le lent déclin américain de ce modèle aujourd’hui mondialisé ne doit pas manquer d’alerter ceux qui continuent aujourd’hui de construire à tout-va des zones commerciales sans valeur ajoutée aux portes des villes européennes ou asiatiques.
Car si l’avénement du mall est allé de pair avec celui de la société de consommation, sa lente chute intronise de nouveaux modes de consommation marqués par un retour au "local" et la dématérialisation (l’e-commerce). C’est-à-dire la recherche d’authenticité dans les produits consommés ou le confort du shopping dans son canapé. Tout le contraire des prestations offertes par une zone commerciale sans charme …"

Pour tous ces arguments, nous demandons :
l'abandon du projet "Oxylane" et la requalification des terres en terres agricoles!

Des exemples d'annulations:

Projet Immochan à Marly

    Le 3 octobre dernier la Commission nationale d'aménagement commercial a refusé le projet d' Immochan à Marly à côté de Valenciennes à la fois pour des raisons environnementales (consommation excessive de foncier, pas de desserte existante en transport en commun, trafic routier excessif : "au regard de son ampleur et de sa localisation, cette opération engendrera un trafic
routier supplémentaire important sur les principaux axes de desserte du site",...) et économiques ("risque potentiel de générer une friche commerciale"). Lire cette décision de la CNAC.

Projet Auchan Home vers Rennes

en rase campagne à Betton (agglomération rennaise) 
Historique résumé  (par ordre chronologique):
 
- le 10/07/2009 la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) de l'Ille-et-Vilaine autorise par 5 voix sur 8 un projet d’ « Auchan Home » en rase campagne à Betton (35) près de Rennes sur 21 650 m2 de surface commerciale à côté d’un Village de la forme (Decathlon, Leroy-Merlin aussi de la galaxie Auchan) déjà existant.
- les commerçants de centre-ville de Rennes, élus d’autres communes,… s’opposent au projet et déposent un recours devant la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC). Ils considèrent que la zone de chalandise démesurée est contraire au SCOT et à la charte d’urbanisme commercial, et dénoncent les nuisances environnementales qu’il générerait.
- les conclusions d’un rapport confidentiel de la Direction département de l'équipement (DDE) daté de juin 2009 sont très défavorables au projet de centre commercial : « ce projet risque de se développer au détriment [de] centres-villes (…) mais également au détriment de quartiers récents (…) », absence de « mixité entre activités commerciales et fonctions résidentielles », risque d’engorgement routier, projet « tout-voiture », atteintes à l’environnement et difficile intégration dans le paysage.
- le 04/12/2009 la CNAC rejette le recours des opposants au projet d’Auchan. Ceux-ci déposent un recours contre la décision de la CNAC devant le Conseil d’Etat.
- le 25/05/2011, le rapporteur public auprès du Conseil d’État a rendu un avis défavorable concernant l'implantation d'une surface commerciale de 22 000 m2 à Betton. « Le magistrat indépendant a considéré que le projet Auchan ne "prenait pas assez en compte le développement durable, que les dessertes en bus n’étaient pas suffisantes et que l’impact sur le commerce de centre-ville n’avait pas été suffisamment mesuré ", selon Emmanuelle Bonvoisin, avocate de trois des six plaignants*. Cependant, le magistrat a conclu que le projet était "compatible avec le schéma de cohérence territorial et la charte d'urbanisme commercial" ».
- la décision du Conseil d’Etat était donc très attendue, sachant que dans 80 à 90% des cas, le conseil suit l’avis du rapporteur public.

Mais « pour tenter d'infléchir l'avis définitif du conseil d'état, l’avocat du groupe Auchan a déposé une note pour argumenter contre l’avis du rapporteur public.  Propriétaire du terrain, le groupe Auchan n'exclut pas de revoir sa copie afin de pouvoir un jour implanter un pied en Bretagne. ». « Il y a une autre raison à l'abandon d'Auchan Home, un concept, il faut bien le reconnaître, imaginé surtout dans le but d'obtenir le feu vert de la CDAC d'Ille-et-Vilaine. La législation sur l'urbanisme commercial devrait prochainement évoluer. Le moment venu, Auchan pourra alors revenir sur le site de Betton avec un projet plus classique, incluant évidemment une offre alimentaire, et que le groupe aura sans doute moins de difficultés à rentabiliser. »
 
- L'arrêt du Conseil d'Etat rendu le 27 juin 2011 a annulé l'autorisation donnée par la Commission nationale d'aménagement commercial  à ce "centre commercial multi-spécialiste non alimentaire à l'enseigne Auchan de 21 650 m² de surface de vente, composé d'un grand magasin de 10 000 m² et d'une galerie marchande de 11 650 m², comportant 26 boutiques spécialisées, sur la zone d'aménagement concertée de La Bunelais à Betton (Ille-et-Vilaine)" en se fondant sur les critères de la qualité environnementale, de la proximité d'un autre centre commercial déjà existant d'une surface de vente d'environ 30 000 m² et de l'insertion dans les réseaux de transports collectifs.

Sources : www.lemensuelderennes.fr, www.leblogmulliez.com, www.ouest-france.fr, www.rennes-capitale.fr. 

Un maire qui a su dire non!

La commune auvergnate, ancien fief du socialiste Michel Charasse, est parvenue jusqu’ici à résister aux légions de la grande distribution.
  
Puy-Guillaume, les idéaux du village, article paru dans Libération

Note remise au commissaire enquêteur

Elle reprend l'ensemble de nos arguments:

NOTE A L'ATTENTION DE M. LE COMMISSAIRE ENQUETEUR
DANS LE CADRE DE L’ENQUETE PUBLQUE DU DAC
AGGLOMERATION ORLEANAISE MAI 2013

Nous, association réunie sous le titre « pour un Site Préservé entre Loire et Forêt », SPLF45, voulons défendre les zones agricoles et naturelles sur l'agglomération orléanaise. Nous nous opposons donc  au projet d'implantation d'un "village Oxylane" sur 15 hectares de terres encore cultivées et boisées à Saint-Jean de Braye. Cette implantation est permise par le document d'aménagement commercial soumis à cette enquête publique.
 Voici les raisons qui nous poussent à le contester :
I. Un projet nocif
        I.1 Suppression du paysage boisé et champêtre
I.2 Destruction de la biodiversité
I.3 Pollution de l'air
I.4 Pollutions des sols, imperméabilisation des sols
        I.5 Pollution sonore
II. Un projet inutile
II.1 L’offre commerciale sportive est suffisante
II.2 Ces terres sont cultivées depuis de nombreuses années
II.3 Saint-Jean de Braye est déjà dotée d'infrastructures sportives

III. Un projet en contradiction avec les engagements pris en faveur de la protection de la nature
III.1 Par l'AgglO
III.2 Par la ville de Saint-Jean de Braye
III.3 Par le gouvernement

IV Un projet à l'opposé de l'économie sociale et solidaire
V Un choix tourné vers le passé


 I. Un projet nocif
Il provoquerait des nuisances environnementales importantes et irréversibles:
        I.1 Suppression du paysage boisé et champêtre de l’entrée est de la ville de Saint-Jean de Braye pour faire place à une zone commerciale (création d’un rond point, 1000 places de parkings, de routes d’accès pour desservir uniquement ces commerces). L'entrée est de l'Agglo est la seule préservée de grands complexes commerciaux, et cette entrée de ville, en passant aux abords de la forêt d'Orléans, met l'Agglo en valeur. Donc, notre association dit clairement non à ce projet de bétonnage.


        I.2 Destruction de la biodiversité présente sur ce site (photographie in situ)

        I.3 Pollution de l'air
 Le constat dressé par les experts de l'Institut de veille sanitaire et de l'OMS* confirme qu'il s'agit bien d'un problème majeur de santé publique. "Les travaux confirment la relation de cause à effet entre l'exposition aux particules fines, la morbidité et la mortalité cardio-vasculaire; et les gaz d'échappement des moteurs diesel ont été classés "cancérogènes certains pour l'homme" par le centre international de recherche sur le cancer. "**
* Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 8 janvier 2013
** Que choisir, février 2013
A ce sujet, la République du Centre du mercredi 20/03/13 nous alerte sur la qualité de l'air de l'agglomération orléanaise dans un article intitulé "L'AgglO a besoin de mieux respirer".
Extraits:
" L'institut de veille sanitaire (INVS) livre un rapport inquiétant sur la qualité de l'air dans l'agglomération. Les polluants ont des effets néfastes sur la santé. Explications.
(...) "L'INVS estime que, chaque année, six décès prématurés et quinze hospitalisations (pour maux cardiaques ou respiratoires) sont directement attribuables à la pollution de l'air. Sachant que les habitants souffrants de symptômes similaires sont en réalité bien plus nombreux...
Ces polluants représentent un aller direct pour amener, tout droit dans les cellules, des composés toxiques. Facteurs de cancers, d'infertilité, et encore plus dangereux pour les personnes fragiles, comme les enfants, les asthmatiques, les séniors.
Si l'on peut difficilement agir sur la quantité d'ozone dans l'air, puisqu'il est ramené par le vent, l'ARS (agence régionale sanitaire) a imaginé un scénario dans lequel on baisserait de 5 microgrammes/m3 la quantité journalière de particules présentes dans l'air. A cette fin, il faudrait limiter le trafic routier et améliorer la combustion des voitures vieillissantes.
Gain d'espérance de vie
Appliquée aux particules fines, cette baisse permettrait d'éviter entre 15 et 75 décès par an, notamment pour des pathologies cardio-vasculaires. Les autres particules, ainsi que l'ozone, tuent moins. Ceci étant, ce scénario sauverait, à l'échelle de l'AgglO, tout de même six vies par an. "
        I.4 Pollutions des sols, imperméabilisation des sols
Une partie des terres du site est particulièrement humide. Des riverains connaissent parfois des inondations dans leurs sous-sols. Cette situation se dégradera si ces terres sont artificialisés.
        I.5 Pollution sonore
Les riverains seraient fortement impactés par le bruit engendré par les activités d'Oxylane. Des animations et regroupement sportifs sont en effet organisés sur ce type de structure tous les jours de la semaine de 8 heures à 20 heures!
    Globalement, le "bilan carbone" de ces magasins n'est pas sans impact sur l'ensemble de la planète: la plupart des marchandises étant produites à l'autre bout du globe, l'énergie dépensée pour les acheminer chez nous est loin d'être négligeable.
Le magazine « Valencienne métropole » de juillet 2012 indique ainsi que le groupe Oxylane expédie 40000 conteneurs par an vers ses magasins.
II. Un projet inutile

    II.1 L’offre commerciale sportive est suffisante.
Décathlon est déjà présent sur l'AgglO,  cette nouvelle  zone commerciale ne répond à aucun besoin des citoyens. Même s'il y a deux magasins Décathlon, les gens n'iront pas s'équiper deux fois plus ! La création d’une  cinquième zone commerciale au nord de l’Agglo est inutile.
 L’implantation d’une  zone commerciale dédiée aux sports et loisirs fera concurrence à : Sport 2000 à Chécy, Go sport à Saint Jean de la Ruelle, Intersport à Saran, Gien et Pithiviers…sans parler des salles de fitness : Passionnata à Chécy, Top forme à Saint-Jean de Braye…pour les structures les plus proches.
N’oublions pas l’impact sur les petits commerces :
L’association « En toute franchise » de défense des petits commerçants, explique qu’il faut préserver les emplois de la concurrence, recréer des emplois de fabrication localisés pour redonner du travail.
Notre association dénonce la prolifération de zones commerciales sur l’Agglo.
    II.2 Ces terres sont cultivées depuis de nombreuses années or « 1300 hectares d'espace agricoles et naturels sont couverts de béton et de bitume chaque semaine : l'équivalent d'une surface comme Paris disparaît tous les deux mois ! » nous apprend l'association Terre de Liens.

« La région Centre se tient depuis 2 décennies dans le peloton de têtes des régions concernées par la plus forte artificialisation de leurs sols.(…)Il faudrait diviser par 4 le rythme d’artificialisation en région Centre pour qu’elle se situe dans la moyenne nationale en 2020. »
Position de l’Etat, Consommation de l’espace en région Centre, janvier 2012

Dans un tel contexte, n'y a-t-il pas urgence à sauvegarder une terre encore cultivée?
Consommer de l'équipement sportif n'est nullement vital, se nourrir en revanche l'est!
Notre association demande la requalification de cette zone en terres agricoles, associée à une agriculture de proximité.

      II.3 Saint-Jean de Braye est déjà dotée d'infrastructures sportives variées et de nombreuses associations dédiées aux sports permettent une grande diversité d’offres, pas besoin d’Oxylane pour pratiquer un sport. Au contraire! Cela pourrait conduire à un désengagement de la mairie dans l'offre sportive et l'entretien des infrastructures.
III. Un projet en contradiction avec les engagements pris en faveur de la protection de la nature
III.1 Par l'AgglO

L'Agglomération Orléans Val de Loire explique en effet la rédaction de la charte agricole avec les arguments suivants :
" Parce que l'agriculture est une richesse économique
parce qu'elle répond aux besoins nourriciers des consommateurs de l'agglomération,
parce qu'elle façonne le paysage et notre cadre de vie
parce qu'elle participe à l'identité de notre territoire
parce qu'elle joue un rôle environnemental indéniable
... mais aussi parce qu'elle doit être préservée de l'urbanisation et parce que de nouvelles solidarités entre territoires urbains et ruraux peuvent émerger.
Pour toutes ces raisons, la Communauté d'agglomération Orléans Val de Loire et la Chambre d'agriculture du Loiret se sont engagées dans une démarche commune afin de définir des actions concrètes pour une agriculture urbaine durable sur notre territoire."
http://www.agglo-orleans.fr/economie/charte-agricole-149.html

III.2 Par la ville de Saint-Jean de Braye
La mairie s'est en effet engagée dans une opération "ville jardin, ville durable" où faut "valoriser l'arbre en ville" et "préserver le foncier agricole".
http://www.saintjeandebraye.fr/Vie-Citoyenne/Ville-jardin-ville-durable/Ville-jardin-Ville-durable-le-point-d-etape
III.3 Par le gouvernement
    Dans une dépêche de l'AFP,  datée du 01/03/2013 et intitulée Duflot: l'objectif, "zéro artificialisation de terres agricoles",  Cécile Duflot, la ministre du logement, dit s'être fixée comme objectif à moyen terme "zéro artificialisation de terres", lors d'une visite au Salon de l'agriculture.

"La question de la préservation des terres agricoles est un vrai sujet car la sur-consommation des terres agricoles et des zones naturelles s'est aggravée ces dernières années", a expliqué Cécile Duflot à des journalistes. (…)
Il faut "réutiliser le foncier déjà existant" et "préserver les espaces agricoles", notamment les champs péri-urbains qui "permettent de nourrir les populations", a plaidé Mme Duflot."

IV Un projet à l'opposé de l'économie sociale et solidaire
    L'opération "Ville jardin, ville durable" lancée par la commune de Saint-Jean de Braye veut également promouvoir le "consommer autrement" et "favoriser l'économie locale et le développement de l'économie sociale et solidaire".
La galaxie Mulliez, à laquelle appartiennent Oxylane et sa filiale Décathlon, n'est pas connue pour sa philanthropie ... Les licenciements se font silencieusement : la CFDT Décathlon estime que 600 équivalents temps plein ont été perdus sur un effectif de 13 000 personnes en 2010.
 
Dans les couloirs de ... Décathlon (Article de l'Expansion)

Décathlon a besoin d'espace pour garder la forme
(Article du Figaro)

Les 240 créations d'emplois nous semblent hypothétiques :
Le journal Les Echos, dans son article du 4 avril 2013 intitulé « Décathlon accélère dans les pays émergents »* faisait part de la stagnation des effectifs du groupe en France, malgré la création de 5 nouveaux magasins : « En Europe, l'heure est à la prudence… et à la rigueur. Décathlon aura ainsi ouvert 5 nouveaux magasins en France à la fin de cette année, notamment à Belfort, Nîmes, Le Havre et Coignières, en région parisienne. Mais, malgré cela, « les effectifs resteront stables », ce qui indique que le groupe détenu par l'Association familiale Mulliez et la famille du fondateur, Michel Leclercq, va procéder à quelques « ajustements » en termes de coûts. » Ouvrir 5 nouveaux magasins, sans embaucher...
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202678497309-decathlon-accelere-dans-les-pays-emergents-554590.php

V Un choix tourné vers le passé

    Dans un article du Monde (version internet) daté du 26 mars 2013, le géographe Michel Lussault, professeur à l'ENS de Lyon, analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent le projet de méga-complexe initié par le groupe Auchan, qui devrait voir le jour à l'horizon 2020 dans le cadre du Grand Paris, intitulé "Europacity. . 
EuropaCity, ses 80 hectares de galeries commerçantes, d'infrastructures culturelles, de parc d'attraction... Situé entre la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise, à Gonesse...
"(...) on peut craindre, au final, le développement d'un méga-centre commercial. Or, si les galeries commerciales se développent encore dans de grandes métropoles asiatiques, en Europe, on réfléchit plutôt à d'autres formes d'espaces commerciaux que de grands centres accumulateurs d'automobiles. On pense aujourd'hui aux services et aux commerces de proximité, à la diffusion du commerce par Internet, et on se demande si ces débats sont arrivés aux oreilles des concepteurs de ce projet.
On reste globalement sur le même modèle que ce qu'on a fait depuis trente ans, avec les résultats qu'on connaît sur la qualité des villes. "

    Certes, le projet "Oxylane" est plus petit, mais on se pose tout de même la même question que ce géographe.

Pour tous ces arguments, nous nous opposons à ce projet de pôle sport/ loisir à l'est de l'agglomération orléanaise et nous joignons à cette note une copie des 770 signatures que nous avons récolté contre ce projet. Vous trouverez en annexe à cette note  56 feuillets paginés de notre pétition.

Les membres  de l’association SPLF45

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire