mardi 6 décembre 2016

«... et pour quelques hectares de plus », un documentaire de Nicolas Vescovacci.

Hier soir, France 5 diffusait le reportage de Nicolas Vescovacci, « ... et pour quelques hectares de plus ».  

Le réalisateur a expliqué à La République du Centre pourquoi il avait consacré 15 minutes au cas de Saint-Jean-de-Braye : 

 Je l'utilise comme un laboratoire. Parce que ce qui s'est passé à Saint-Jean-de-Braye pour le Village Décathlon est typique de ce qui se passe un peu partout en France, dans des villes moyennes en périphérie, proies faciles pour de grandes enseignes. Ce qui m'a intéressé, c'est la mécanique mise en place par les élus, qui ont le pouvoir de changer la destination d'un terrain. À La Bissonnerie, les promesses de vente ont été réalisées alors que les terrains étaient inconstructibles et donc à des prix très faibles (ndlr : 2,40 € le mètre carré). Si la destination avait été changée avant, leur prix aurait été dix fois supérieur. 
Le résumé de « ... et pour quelques hectares de plus » sur le site de France 5 : 
Avec 29 millions d'hectares de terres cultivables, la France est la première puissance agricole d'Europe. Mais cette superficie ne cesse de se réduire : chaque année, dans l'Hexagone, 60 000 hectares de terres agricoles sont transformées en hypermarchés, en stades de football, en immeubles de bureaux ou en parking. A ce rythme là, deux millions d'hectares de ces terres auront disparu d'ici à 2050. Aux confins du Loiret, du département du Rhône et de la Vendée, Nicolas Vescovacci a sillonné la France pendant six mois à la rencontre de ceux qui grignotent la France des territoires.
Pour revoir cette émission

leBlogger