lundi 13 juin 2016

Des terres pas d'hypers ! Retour sur la mobilisation nationale

Samedi 11 juin, dans plusieurs villes de France les collectifs des territoires de Gonesse, Saint-Jean-de-Braye, Montpellier, Caen, Cavaillon, Toulouse, Albi, Le Mans, Nice et Plaine du Var, Rambouillet, Alès mais aussi des associations nationales comme « En toute franchise » se sont mobilisés contre l’artificialisation des terres agricoles et des espaces naturels au profit des centres commerciaux et ont fait entendre leurs voix et leurs chants de protestation.

Pour l'occasion, Reporterre avait mis en ligne la carte des projets de centres commerciaux bétonneurs et interviewé
Martine Donnette, présidente de l'association de commerçants « En toute franchise ». Lire le passionnant interview donné par Martine Donnette à Reporterre.
 

A Montpellier/ St Clément la Rivière, lors de la marche contre l'implantation d'un village Decathlon/Oxylane sur 23 ha de terres agricoles, les participants ont applaudi lorsqu'ils ont appris que la CNAC nous avait une nouvelle fois donné raison.
 



A Orléans, les collectifs et individus qui avaient répondu à notre appel se sont réunis dans un premier temps place de Loire pour prendre la parole.
Christelle (SPLF45) perchée sur une brouette a ouvert le bal suivie par Eau Secours 45, MNLE 45, Mardiéval, Festival des Alternatives Alimentaires, ATTAC45, NDDL45.
Premier rassemblement place de Loire

Visite au préfet

Puis nous sommes partis en farandole dans les rues et ruelles d'Orléans en  faisant retentir nos joyeux slogans aux oreilles des passants  (Des terres, pas d'Hypers ! Des champs pas d'Auchan ! Austérité pour les Mulliez ! ).

Déambulation dans les rues d' Orléans jusqu'à la place du Martroi


Aux abords de la Préfecture, Sophie nous a proposé un one woman show drolatique à l'adresse d'un préfet imaginaire mais dont nous contestons pour de bon devant le tribunal administratif l'arrêté en date du 2 décembre 2014 autorisant la SCI Sportnatura à réaliser une opération d'aménagement d'un village Oxylane.

Cap sur la CCI, place du Martroi

Devant la CCI, des bulles, des bulles...
Pascal Boucheron, l'ex directeur développement régional chez DECATHLON et premier secrétaire du bureau de la CCI à Orléans n'est pas venu à notre rencontre quand nous avons posé nos panneaux devant la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Pour protester contre 
les bulles commerciales destructrices de terres et d'emplois de proximité, nous avons soufflé des bulles de savon qui comme les bulles financières, immobilières ou commerciales finissent toujours par éclater...
A relire :  Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France (Bastamag - novembre 2013)

Inauguration sur zone humide du DECATHLON


La manifestation s'est terminée dans les rires par l'inauguration solennelle et humide du Decathlon, sous forme d'une saynète jouée devant une centaine de spectateurs, suivie par un vin d'honneur comme il se doit.

Merci à tous les participants et à très bientôt...
leBlogger