lundi 23 novembre 2015

Lettre à toi qui n’a pas pu venir au premier jour du festival des alternatives alimentaires à Orléans le 18 novembre 2015

Bien sûr on partage ton sentiment d’abattement, de fragilité, de deuil après le drame de vendredi, qui fait que peut-être tu hésites à sortir de chez toi…  Mais si tu avais réussi à t’extirper de cet état et que tu t’étais rendu sur le parvis du théâtre à midi, dans le jardin public à 15h  ou le soir à la salle Eiffel, je suis sûr que tu aurais apprécié ces moments, et peut-être serais-tu reparti comme moi, regonflé d’espoir.

Parce que c’était revigorant de voir le monde sur le parvis du Théâtre venu témoigner face à la grand-messe de l’agrobusiness qu’une agriculture paysanne était une réponse viable pour nourrir la population mondiale.


Parce que le soleil était avec nous au jardin public pour le spectacle pour enfants. Quelle idée, un spectacle pour enfant programmé dans un festival très sérieux sur l’alimentation … Quelle idée géniale!

Les enfants du parc et leurs parents se sont tout doucement approchés du sympathique couple de nains de jardins et de leur magnifique brouette. Ils sont restés. Ils ont souri. Ils ont ri, applaudit ! Les comédiens faisaient preuve d’une telle générosité, d’une telle poésie que petits et grands nous étions transportés dans leur histoire, à l’intérieur de leur joli jardin.

On est reparti de là plus léger qu’en arrivant.

Et alors le soir… Vraiment, il va falloir que tu guettes une date près de chez toi pour aller assister à ce spectacle intitulé « MANGER » , de la compagnie ZYGOMATIC!



Une belle maxime en guise de conclusion
« L'homme descend du songe »
Quatre talentueux comédiens, une heure, et tu comprends tout de l’absurdité de notre système qui, pour répondre à un besoin aussi vital et primaire que « manger», a mis en place une industrie qui finit par nous empoisonner… Mais tout ça avec un humour, une intelligence, une poésie, une musique… Fantastique, vraiment ! La danse d’un des personnages avec un caddie, qui devient au gré des mouvements objet d’évasion,  de désir, puis prison était inoubliable.

« Avoir la connaissance, c’est être plus libre » dira un des comédiens à la fin du spectacle. Cette connaissance, on veut la partager avec tout le monde !

Et c’est ça qui m’a plu dans cette belle première journée de festival : à voir la belle énergie qui se dégageait de tous ces moments, on se dit qu’il y a vraiment des raisons d’espérer. Par la fraternité, la créativité, la poésie, l’humour, la générosité…

Alors n’hésite plus, le festival continue vendredi soir à Ingré et samedi toute la journée à Saran !

Télécharger le programme
complet et à bientôt...leBlogger