jeudi 26 novembre 2015

Lettre ouverte aux candidats aux élections régionales

Objet : Votre position sur le projet « Village Oxylane » à Saint-Jean de Braye porté par le groupe Oxylane-DECATHLON.

Madame, Monsieur

Le projet de « Village Oxylane-DECATHLON » confisquerait à l’ensemble des habitants de l’Agglomération Orléans-Val de Loire 16,5 hectares de son territoire, sur la commune de Saint-Jean de Braye.

L'annonce d'un tel projet qui combine le sacrifice irréversible d'un patrimoine de terres agricoles et les promesses mirifiques irréalistes en termes d'emplois a motivé la constitution en décembre 2012 de notre collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt ». Notre pétition rencontre un certain succès : plus de 1800 personnes l'ont déjà signée à ce jour.

Le développement de la grande distribution durant les dernières décennies a dénaturé l’environnement naturel, social et économique de nos villes et de leurs abords. Le groupe Oxylane appartient à la galaxie Mulliez, dont les pratiques sont aux antipodes de l'économie sociale et solidaire.

Notre association " Collectif  pour un site préservé entre Loire et forêt » est mobilisée contre le projet « Village Oxylane » pour plusieurs raisons:

●     Il contribue fortement à l'étalement urbain sur l'Agglomération et à la destruction  d’un patrimoine naturel périurbain convoité par la population, ainsi que de 10 hectares de zones humides, or celles-ci jouent un rôle majeur notamment dans l'épuration des eaux et l'atténuation des crues.

●     Les 240 créations d’emplois promises sont un leurre. Le DECATHLON du Village Oxylane de Lesquin dans le Nord, ouvert en 2011, a fermé en 2014.

●     Le projet est coûteux en fonds publics en période de restrictions budgétaires. La ville et l’AgglO cèdent 12 hectares à 2,40 € / m², ce qui permet à DECATHLON de faire une belle opération foncière : les îlots revendus au prix du marché vaudront  20 à 30 fois plus cher ! Belle spéculation sur le dos de la collectivité!

La Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) a d’ailleurs repris certains de nos arguments pour annuler l’autorisation d’ouverture du magasin DECATHLON à Saint-Jean de Braye: l’artificialisation d’espaces naturels, le risque de friche commerciale au sud, l’absence de desserte en transport en commun et la destruction du paysage de cette entrée de ville ont motivé sa décision du 12 novembre 2014. De ce fait, le projet est aujourd’hui bloqué, mais DECATHLON a fait appel de cette décision et souhaite également déposer un nouveau dossier. 

Comme aux autres candidats aux élections régionales, nous vous posons les questions suivantes :

●     Quelle est votre position concernant le projet « Village Oxylane » ?

●     Que pensez-vous des investissements publics engagés dans le cadre de cette opération d'aménagement commercial ?

●     Interviendrez-vous au besoin auprès des services concernés de l'Etat afin que les projets d'aménagements publics fassent l'objet au préalable d'une étude indépendante et complète du besoin des habitants concernés, justifiant l'utilité pour la collectivité et la viabilité des investissements publics envisagés ?

Nous pouvons vous communiquer plus d'informations et serions intéressés pour vous rencontrer et vous parler plus en détail de ce projet où la pratique sportive n'est que le faire valoir d'intérêts commerciaux et immobiliers très puissants.

Nous vous invitons au Festival des Alternatives Alimentaires qui aura lieu les mercredi 18, vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015 sur l’Agglomération orléanaise. Notre collectif participe en effet à son organisation et tiendra un stand lors du forum le samedi, à la salle des fêtes de Saran.

Nous aborderons lors de ces journées des sujets qui ne manqueront pas de vous intéresser, notamment les questions concernant le maintien des terres agricoles en zones périurbaines.

Des questions qui touchent, indéniablement, au devenir de nos territoires.

Veuillez croire, Monsieur, en l'assurance de nos meilleurs sentiments.

Pour le collectif « pour un site préservé entre Loire et forêt »

Le président
leBlogger