dimanche 15 juin 2014

ATU : Le village Oxylane soigne son image. Enquête publique : soignez votre réponse...

Lors du dernier ATU, Oxylane à présenté les premières images du complexe.
La République du Centre du 14 juin nous en donne un aperçu. A mettre en regard avec les intentions affichées du groupe :

Nous sommes un véritable lieu de vie et pourtant, nous sommes surtout connus pour être adossés à Décathlon, reprend-t-il. Pourtant, c’est Décathlon qui fait partie du village Oxylane et pas l’inverse. 30% de nos visiteurs l’an dernier n’ont pas mis les pieds dans le magasin !
(Déclaration du gérant du Village Oxylane de Mérignac)
Qu'on se le dise, le village Oxylane n'est pas un centre commercial mais un lieu de vie, et c'est à regret que le gérant de Mérignac a vu 70% des visiteurs du village se précipiter dans le magasin DECATHLON qui n'était pas là pour eux.
C'est dur de lutter contre la société de consommation !


Ceux qui espéraient nous faire prendre les vessies de la « nouvelle révolution commerciale » pour les lanternes de la « transition écologique » devront revoir leur copie.
Parkings, business, tout cela est bien visible et central, Oxylane aura du mal à gommer tout cela du paysage, malgré le travail de ses publicistes. 

Certes le magasin DECATHLON se fait tout petit,
le parking est à peine rempli, et les maisons d'habitations disparaissent dans un halo brumeux, comme dans un tableau de la Renaissance. C'est beau la nature !

Oeuvre de la Renaissance - Brueghel l'Ancien
Les autres images présentées par Oxylane sont encore plus extraordinaires : pas un véhicule ou presque ne circule sur la voie rapide à hauteur du site (à voir ICI).

Mais dans la vraie vie, avec son million de visites carbonées par an (à supposer que le joli rêve se réalise) ce sera beau comme un camion.


La Renaissance par le transport carboné
Si vous n'êtes pas d'accord, dites-le à l'occasion de l'enquête publique  du 10 juin au 11 juillet !

La réflexion de nos élus est phagocytée par les arguments publicitaires du groupe. Ces arguments justifient-ils les nuisances que le projet va engendrer (sur la faune, la flore, les zones humides, le bruit, la pollution, le trafic, les risques sur la santé, le paysage...) ? C'est la question à laquelle vous pouvez répondre en ce moment via le formulaire en ligne sur le site de la mairie. Votre contribution est importante: 300 contributions qui remettent en doute l'intérêt du projet, ça pourrait peut-être changer un chouilla les choses...

Quelques pistes pour votre argumentaire si vous n'avez pas le temps de lire les 560 pages du dossier:

Vous pouvez contester :

1/ L'utilité de détruire une zone humide, qui plus est habitée par des tritons palmés, de détruire des terres agricoles pour y faire une zone commerciale.

2/ Le choix du site dont l'accès est soi-disant
« convenable au transport en commun » :  ceux qui voudront prendre un bus direct pour aller à Oxylane devront partir de Gaudiez-Bredska, dans la ZAC de Saint-Jean-de-Braye ( ligne 15, un bus toutes les ½ heures en heure de pointe), de Fleury-les-Aubrais mais en mettant près d'une heure (via .. Chanteau ! Un bus toutes les heures ) ou de la gare de Fleury-les-Aubrais (via Orléans cette fois-ci, en 20 minutes seulement mais attention... ce bus ne passe lui aussi qu'une fois par heure... ) et la première station de tram est à 2 km à pied...

3/ la crédibilité du nombre de création d'emplois (240) : c'est martelé à maintes reprises dans ces dossiers mais on en a toujours aucune preuve.
Un autre projet
« Villages Nature du Val d'Europe » va donner lieu quant à lui  à une convention avec l'Etat :
Le centre vise la création de 900 emplois directs, une promesse que l’Etat va graver dans le marbre le 2 juillet dans une convention avec les promoteurs qui brandissent aussi 3,5 millions d’euros de retombées fiscales. (Journal Les Echos du 3 juin)
Aucune garantie côté Village Oxylane ?  Peut-on savoir pourquoi ? Parce qu'il faut savoir parier et prendre des risques ?

Ajoutons que le magasin DECATHLON lui-même emploiera 45 équivalents temps plein.
Cela signifie 195 ETP à trouver sur les autres surfaces commerciales non encore identifiées... Nous nageons dans la science fiction!


4/ Le fait qu'aucun chiffrage ne soit réalisé en ce qui concerne l'aménagement des réseaux  (eaux, électricité, collecte des déchets) et le rond-point: combien ça va couter, qui va payer?

Et tout ce qui vous inspire en plus!

Merci de votre aide!
  


leBlogger